La bouche...

  • 05 Aout 2025
  • Commentaire (0)
  • 3 min de lecture

La bouche, la langue et les lèvres

Dans la tradition chrétienne, les notions de bouche, de langue et de lèvres revêtent une forte portée spirituelle. Ces membres du corps ne sont pas de simples organes physiques : ils symbolisent la parole, le cœur, la vie intérieure de l’homme. La Bible consacre de nombreux passages à la langue et à son usage, montrant qu’elle peut être source de bénédiction comme de malédiction. Ainsi, la manière dont un chrétien utilise sa bouche et sa langue révèle non seulement son caractère moral, mais aussi sa relation avec Dieu. Cette dissertation s’attachera à expliquer (1) la puissance de la langue, (2) les dangers d’un discours mal maîtrisé, et (3) l’idéal d’une parole transformée par le Saint-Esprit.

Les lèvres, dans la Bible, peuvent être incirconcises, impures, flatteuses, mensongères. Par exemple, selon le dictionnaire biblique Westphal, on retrouve ces qualificatifs dans plusieurs passages.

Jésus, dans l’Évangile selon Matthieu, rappelle que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme, mais ce qui en sort (par la langue) (Matthieu 15:11, selon l’interprétation de la langue comme souillure).

La langue fausse hait ceux qu’elle écrase, et la bouche flatteuse prépare la ruine

Proverbe 26:28

La puissance de la langue (bouche, lèvres, parole)

  • Une source de vie ou de mort

    Proverbes 18:21 : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » montre que nos paroles ne sont pas anodines : elles peuvent édifier ou détruire. Vie, Espoir et Verite
    Cette affirmation est reprise dans des enseignements chrétiens : la langue est un petit organe mais ses effets sont immenses. Christ est vivant

  • Un feu incontrôlé

    Dans l’épître de Jacques, il est dit que la langue est comme un feu : « la langue est un feu ; c’est tout un monde de mal » (Jacques 3:6 selon l’interprétation chrétienne).
    Jacques souligne que bien que la langue soit un petit membre, elle peut enflammer toute la vie, si elle est mal dirigée

  • Un reflet du cœur

    Jésus dit : « Car de l’abondance du cœur la bouche parle » (Luc 6:45). Cela montre que la parole révèle ce que l’on porte en soi. (Remarque : ce verset n’était pas explicitement dans mes recherches, mais il est souvent cité en lien avec le sujet.)
    Ainsi, la langue renvoie non seulement à la parole, mais à la condition intérieure de l’homme – ses pensées, ses intentions, sa foi.

La Bible chrétienne présente la bouche, la langue et les lèvres non seulement comme des organes physiques, mais comme des symboles puissants de notre vie intérieure. Elles témoignent de la profondeur du cœur, peuvent engendrer la vie ou la mort, et leur mauvaise utilisation peut conduire à la destruction spirituelle. Toutefois, en tant que croyants, nous sommes appelés à élever un idéal : maîtriser notre langue, offrir des paroles agréables à Dieu, et laisser le Saint-Esprit transformer notre manière de parler. Ainsi, nos lèvres deviennent non seulement des instruments de communication, mais des instruments de grâce.

(0) Commentaire

Laisser un commentaire

Image

Faites Partir de la grande famille Espérance

où chaque voix s'éleve en harmonie pour louer l'Eternel

image

La louange commence au moment oú on détourne son regard de soi-même pour s'éléver veritablement vers Dieu.